header

Le Maroc accueille les sommités mondiales de la génétique médicale

Par Dr Anwar CHERKAOUI, expert en communication médicale et journalisme de santé

Rabat s’apprête à devenir, du 13 au 15 novembre 2025, le carrefour mondial de la génétique médicale à l’occasion du 1er Congrès de la Société Marocaine de Génétique Médicale (SMGM), indique son président Pr Karim Ouldim.

Cet événement marque une étape historique pour la médecine marocaine et africaine.

Il réunira les plus grands noms de la génétique contemporaine venus des cinq continents pour débattre des avancées scientifiques, des enjeux éthiques et des perspectives de la médecine de précision.

1000032435
Pr Karim Ouldim

Professors medical genetic 11112025

Des figures de la génétique mondiale

Le congrès réunira des chercheurs et cliniciens de tout premier plan, à commencer par le Pr Stanislas Lyonnet (France), directeur emblématique de l’Institut Imagine à Paris, pionnier mondial de la recherche sur les maladies rares et les malformations congénitales.

À ses côtés, le Pr David Geneviève (France), chef du département de génétique au CHU de Montpellier, figure de la médecine génomique appliquée aux maladies osseuses et au diagnostic prénatal.

Autre sommité française attendue : la Pr Soumeya Bekri, spécialiste internationale des maladies métaboliques et pionnière de la médecine systémique combinant métabolomique, génomique et intelligence artificielle.

L’Europe du Sud bien représentée

L’Espagne sera à l’honneur avec la Dr Ariadna Bellés López, généticienne du groupe Eugin, experte en médecine reproductive et en diagnostic préimplantatoire (DGP), qui apportera une perspective humaine et éthique sur la génétique reproductive.

La Grèce sera représentée par la Dr Kalliopi Trachana, voix internationale de la “Génomique et Équité”, connue pour son combat en faveur de l’accès équitable aux innovations génétiques et pour la promotion des femmes dans les sciences.

Une ouverture sur l’Asie et le Golfe

La dimension mondiale du congrès sera également assurée par la Dr Xin Jin (Chine), spécialiste des technologies de séquençage à haut débit, et par plusieurs figures de la génétique arabe : Pr Fatma Al Jasmi (Émirats arabes unis), Pr Tawfeg Ben-Omran (Qatar), Pr Zuhair Rahbini, Pr Moeen Al Sayed et Pr Fuad Al Mutairi (Arabie saoudite), tous impliqués dans le développement de programmes nationaux de dépistage génétique et de médecine de précision.

L’Afrique en force : du Caire à Dakar

Le continent africain brillera avec la Pr Ghada El-Kamah (Égypte), experte des syndromes génétiques rares, la Pr Rokhaya Ndiaye (Sénégal), pionnière de la génétique clinique en Afrique de l’Ouest, et les Tunisiens Pr Dorra H’Mida-Ben Brahim et Pr Moez Gribaa, figures reconnues de la recherche en génétique moléculaire et en bio-informatique.

Le Pr Hugues Abriel (Suisse), généticien de renommée mondiale, apportera une perspective européenne sur les canaux ioniques et la médecine de précision.

Le Maroc, moteur d’une révolution scientifique

Le Maroc sera représenté par le Pr Karim Ouldim, président de la Société Marocaine de Génétique Médicale (SMGM), initiateur de ce congrès et acteur clé du développement de la génétique médicale au Maroc. D’autres chercheurs marocains en génétique médicales, jeunes et seniors, seront au rendez-vous.

L’objectif de ce 1er Congrès de Génétique médicale est clair : faire du Maroc un hub régional de la génomique en Afrique du Nord, en alliant excellence scientifique, éthique et souveraineté technologique.

Une rencontre de haut niveau pour une nouvelle ère

Ce congrès ne sera pas seulement un rendez-vous scientifique ; il sera un symbole d’ouverture et d’ambition.
La présence de ces sommités internationales témoigne du prestige croissant de la recherche médicale marocaine et de la volonté nationale d’inscrire la génétique dans les priorités de santé publique.

Du séquençage génétique à la médecine prédictive, en passant par la bioéthique et l’intelligence artificielle, Rabat sera, le temps de trois jours, la capitale mondiale de la génétique humaine — là où la science rencontre l’humanité, et où la médecine du futur prend racine sur le sol africain.

Mots-clés: Congrès, Innovation, Génétique médicale


Suivez-nous sur Facebook

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.

Nos partenaires