header

Réminiscences : Le Chat

Dr Anwar CHERKAOUI

Réminiscences d’un rescapé de la dépression nerveuse. Se sont des chroniques qui se succèdent et se lisent indépendamment les unes des autres.
La première chronique s’intitule, le chat.

Son regard m'interpelle. Mon chat. C’est mon seul lien avec l’existence.

Lire la suite

Le waqf Sehi, nécessité d’une réflexion profonde

Le Maroc est dans l’obligation de diversifier les sources de financement d’un grand chantier médico-social, La généralisation de la couverture médicale à tous les marocains. Mais cela coûte et coûtera cher.

Donc, il y a une nécessité d’innover en matière de prise en charge des coûts de la santé.

Par Dr Anwar CHERKAOUI

Lire la suite

Intelligence Artificielle et l’imagerie par résonance magnétique

On maîtrise mieux les fonctionnalités de l’Intelligence Artificielle (IA) grâce à l’imagerie par résonance magnétique anatomique (IRMa) et par L’Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle ( IRMf) du cerveau.

Ceci est d’autant plus vrai que l'explosion de l’IA en radiologie est en partie liée à sa promesse d’améliorer la fiabilité du diagnostic en réduisant l’erreur humaine.

Lire la suite

L’apport indéniable de la Médecine Physique et de Réadaptation

 La médecine physique et de réadaptation est une spécialité souvent reléguée au second plan.

Pourtant, Si un organe ou des éléments composant l’appareil locomoteur ou musculo-squelettique ne sont plus relancés et rééduqués fonctionnellement, après une paralysie suite un accident vasculaire cérébral, cela va engendrer des restrictions et des limitations d’utilisation et vont hypothéquer l'autonomie et l’indépendance d’une personne, pouvant aboutir à une paralysie totale et à vie.

Par Dr Anwar CHERKAOUI

Lire la suite

Entretien avec Dr Samir ZTOT, Médecin spécialiste en cardiologie interventionnelle, Président du 23ème Congrès National de Cardiologie

Attaque cardiaque aigue : la vie se joue dans les deux (2) premières heures après la crise

Entretien réalisé par Dr Anwar CHERKAOUI

Les premiers résultats d’une enquête nationale sur la situation de l’infarctus du myocarde au Maroc, ont été présenté par Dr Samir ZTOT, président du congrès national de cardiologie, qui s’est déroulé à Marrakech, les 19 et 20 octobre 2018. Pour en savoir plus sur cette urgence cardiaque absolue qu’est l’infarctus du myocarde, le site web de la médecine du 21ème siècle, www.sante21.ma, a réalisé cette interview avec Dr Samir ZTOT, président de la Société Marocaine de Cardiologie (SMC). Première recommandation : II est indispensable de connaître les signes d'alerte d’un infarctus du myocarde : douleur dans le thorax, fatigue, sueurs, vertiges, palpitations, nausées, vomissements...), afin que la prise en charge thérapeutique se fasse dans les premieres heures après la crise.

Lire la suite

Suivez-nous sur Facebook

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.

Nos partenaires