header

Editorial : 29 Octobre 2015 / Sante21 au Quotidien

Sida dans les prisons marocaines,

4000 morts par les accidents de la circulation au Maroc (OMS)

et la nouvelle épidémie des temps modernes

(les Accidents vasculaires cérébraux)

 

Dr Anwar CHERKAOUI 2Le Sida dans les prisons marocaines

Les statistiques officielles du Sida dans les prisons Marocaines donnent à réfléchir. Le pourcentage des détenus atteints de VIH (virus provoquant le sida), atteint les 2,5% de la population carcérale. Cette situation inquiétante a été révélée lors du colloque national sur la santé dans les prisons, tenu à Rabat les 26 et 27 octobre 2015. Mais le sida est loin d’être le seul risque de santé en milieu carcéral, d’autres maladies infectieuses sont très répandues, notamment la tuberculose.

Les moyens mis en place sont-ils suffisants : 155 médecins et chirurgiens-dentistes, 44 psychologues et 410 infirmiers.

Que les détenus soient couverts par le Ramed (Régime d’assistance médicale aux démunis), est une excellent initiative, à condition d’y mettre les moyens, afin de ne pas surcharger davantage le travail des établissements sanitaires publiques, alors qu’ils répondent à peine aux besoins actuels de la population marocaine
 
Selon l’OMS : Principales causes des 4000 morts par les accidents de la circulation au Maroc, l’Alcoolisme et l’absence du port de casque

Les chiffres marocains avancés par l’OMS sont assez déconcertants : 3832 morts sont à décompter en 2015, principalement liés à « la conduite en état d’ébriété et au manque du port du casque pour les motocyclistes ». Durant les six premiers mois de l’année 2015, le royaume a enregistré 35.769, accidents, soit une hausse de 11,34% par rapport à la même période de l’année 2014, toujours selon la même source.

L’OMS incite le Maroc à continuer à faire des efforts significatifs en vue d’appliquer les normes minimales de sécurité des Nations Unies. En outre, le rapport précise que « des efforts doivent également être entrepris pour la mise en place d’un système de surveillance des blessures dans les services des urgences. »

Selon l’OMS, un fossé sépare toujours les pays à revenu élevé et ceux en voie de développement ou pays classés comme « pays pauvres ». Les pays à faibles revenus représentent 90% des décès liés aux accidents de la route, alors qu’ils ne comptent que 54% des véhicules en circulation sur la planète.

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) : Quelle est la situation épidémiologique au Maroc ?

Alors que l'OMS estime à 17,3 millions le nombre de morts dû aux maladies cardio-vasculaires, on ne dispose pas au Maroc, de chiffres officiels sur cette nouvelle épidémie des temps modernes

Car, il faut préciser, que cela représente 30% de la mortalité mondiale totale. A savoir, 6,2 millions d'AVC chaque année. Que fais le Maroc contre cette pathologie, alors que la communauté internationale célèbre ce jeudi 29 octobre, la journée mondiale de l'AVC.

Les statistiques Françaises, avance qu’on 2010, d'après les chiffres du gouvernement on comptait un AVC toutes les quatre minutes et à peu près 130.000 hospitalisations par an.

Le site Marocain de la santé dans le 21ème siècle, www.sante21.ma, attire l’attention sur le fait qu’il y a des conditions favorisant la survenue d'AVC, essentiellement, l'hypertension artérielle négligée et non suivie médicalement

Qu’est-ce qu’un AVC ou accident vasculaire cérébral ?

C’est le moment où le sang n'arrive plus à irriguer les cellules nerveuses. Celles-ci vont donc souffrir et si le flux sanguin ne se remet pas en place elles vont finir par mourir. Cela montre bien l'urgence que représente un AVC. Si on le néglige, on se prive de la possibilité d'intervenir et on risque d'avoir des séquelles parfois extrêmement lourdes..

Par ailleurs, l'âge est un facteur de fréquence en matière d'AVC. Mais ce qui est plus grave, c'est qu'on constate effectivement plus d'AVC dans les populations de moins de 65 ans. C'est quelque chose qui se dégage très clairement sur les dernières années. L'AVC gagne du terrain et n'est plus qu'un problème de gens âgés. Les gens de moins de 65 ans aujourd'hui sont des gens qui sont en pleine forme, qui ont des projets, qui se déplacent, qui vont en vacances... Ce ne sont pas des gens que l'on imagine pouvant être des victimes d'AVC.

Et les facteurs de risque chez les moins de 65 ans sont l'hypertension, la surcharge pondérale et le stress.


Suivez-nous sur Facebook

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.

Nos partenaires