header

Chaque 2 min, Une femme décède de complications d’un accouchement

Dr Anwar CHERKAOUI

Pour le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l'organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « Alors que la grossesse devrait être un moment d’immense espoir et une expérience positive pour toutes les femmes, la grossesse demeure malheureusement dangereuse pour des millions de femmes à travers le monde qui n’ont pas accès à des soins de santé respectueux et de grande qualité ».

Ainsi, il ressort d’un récent rapport des Nations Unies, intitulé « Trends in maternal mortality » (évolution de la mortalité maternelle) que toutes les 2 minutes, une femme meurt pendant la grossesse ou l’accouchement. Ce rapport onusien met en évidence des régressions alarmantes en matière de santé de la femme au cours des dernières années.

Il faut préciser que ce rapport, qui a recensé les décès maternels à l’échelle nationale, régionale et mondiale entre 2000 et 2020, a fait état d’un nombre de décès maternels estimés à 287 000 dans le monde rien qu’en 2020.

 Les décès maternels continuent d’être largement concentrés dans les régions les plus pauvres du monde et dans les pays touchés par les conflits.

En 220, environ 70% de l’ensemble des décès maternels ont été enregistrés en Afrique Subsaharienne,

Par ailleurs, il faut préciser que les accouchements qui se déroulent en dehors des structures de soins doivent obéir à des règles très strictes

Les naissances hors maternité présentent des risques importants tant pour l’enfant, que pour la mère, et la recommandation de toute autorité de santé est d’accoucher dans des structures médicalement sécurisées.

Cependant en fonction du niveau de risque déterminé en cours de suivi de grossesse certaines sage-femmes soutiennent la possibilité d’accouchements à domicile.

Mais, l'accouchement programmé à domicile concerne les femmes en bonne santé avant d’être enceintes et dont la grossesse bien suivie se révèle normale.

Seule une femme qui le souhaite peut accoucher chez elle et à certaines conditions :

Son état de santé avant la grossesse est normal (pas de diabète, d’hypertension, d’obésité… et sans traitement médical régulier); ses accouchements antérieurs se sont bien déroulés et si elle attend un enfant unique qui ne se présente pas en siège.

Lors d’un accouchement à domicile, la femme enceinte devrait être accompagnée par un professionnel de la naissance, tout au long de sa grossesse, de son accouchement, du suivi postnatal et des séances de rééducation du périnée.

A l’heure actuelle, la sage-femme réunit toutes ces compétences dans plusieurs contrées Africaines.

Ce qui permet à une sage-femme d’accompagner un couple pour une naissance à domicile est la relation qui s’établit entre eux trois, la confiance réciproque étant l’élément primordial. Afin de permettre l’instauration de cette relation de confiance, il est recommandé de rencontrer la sage-femme tôt dans la grossesse.

Par ailleurs, en Afrique, les sages-femmes souffrent d’un manque de réactualisation de leur pratique par une formation continue.

Mots-clés: OMS, Mortalité maternelle


Suivez-nous sur Facebook

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.

Nos partenaires