
Pour la préservation de la santé mentale des professionnels de la santé
L’évaluation du bien-être et des risques professionnels perçus par le personnel de soins doit être une des missions prioritaires des services de santé au travail en milieu hospitalier marocain.
La communauté internationale célèbre, le 10 octobre de chaque année, la journée mondiale de la santé mentale.
S’inscrivant dans cette dynamique, l’hôpital universitaire international Mohammed VI de Fès a organisé une journée scientifique sous le thème de la santé mentale des professionnels de santé.
Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment la santé mentale des médecins en formation, les différents enjeux de la santé mentale du personnel paramédical ainsi que le stress et ses répercussions chez les intensivistes. Différentes recommandations pratiques ont été soulevées en vue de préserver la santé mentale des professionnels de la santé.
Le lien entre travail et santé mentale montre que le stress, la charge de travail, la fatigue sont intrinsèquement liés à une diminution de la qualité des soins de santé.
Le personnel soignant hospitalier est exposé à un risque accru de burnout et à un impact délétère de ses conditions de travail sur sa qualité de vie.
Il paraît donc important de s’intéresser aux indicateurs de santé mentale chez le personnel soignant et ce afin d’identifier des leviers de changements et des pistes d’amélioration pour des professionnels en meilleure santé, et des soins de plus grande qualité.
Encourager une meilleure qualité de vie des soignants en général n’est pas seulement important pour les hôpitaux, mais a un impact considérable sur la profession de la santé dans son ensemble et se traduit par des soins aux patients de meilleure qualité.
Ces constatations indiquent que les interventions visant à minimiser la charge de travail pour atténuer l'épuisement professionnel et à améliorer les relations soignants-soignés sont essentielles.
L’évaluation du bien-être et des risques professionnels perçus par le personnel de soins doit être une des missions prioritaires des services de santé au travail en milieu hospitalier marocain.
Mots-clés: Journées scientifiques, Santé mentale, Santé au travail