Des rencontres annuelles maghrébines de médecins marocains, algériens et tunisiens sont organisées pour différentes spécialités médico-chirurgicales, depuis plus de 40 ans. En alternance, et sans interruption, une ville, généralement la capitale de chacun des pays maghrébins, abrite le congrès maghrébin de telle ou telle spécialité.
Vendredi 10 septembre 2021, des chirurgiens orthopédiques du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisié, COVID oblige, ont organisé un Webinar scientifique sur les actualités thérapeutiques dans les pathologies de l’os, du muscle et des articulations.
Sous le thème : "Les 1 000 premiers jours de vie - Vision Africaine"
C’est avec un grand plaisir que le Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina (CHUIS) de Rabat accueille pour une deuxième fois à Rabat la Semaine du Réseau mère-enfant de la Francophonie. Cela laisse rappeler que le CHU Ibn Sina a été l’hôte de la 9ème semaine du RMEF en 2011.
Organisée sous l’égide du Ministère de la Santé, la 16ème édition du colloque se tiendra du 07 au 11 Mai 2018 au Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina de Rabat.
La polyarthrite rhumatoïde a-t-elle changé de visage durant ces 20 dernières années au Maghreb ?
Un important travail tunisien intitulé, « La Polyarthrite Rhumatoïde a-t-elle changé de visage ? », réalisé par des médecins rhumatologues tunisiens, Dr Ahmed Laatar et Saoussen Miladi, du Service de Rhumatologie du CHU Mongi Slim, La Marsa de Tunis en Tunisie, sera présenté lors du 28ème congrès National de rhumatologie, couplé aux rencontres Maroco-Tunisiennes, qui s’est tenu à Marrakech, du 3 au 6 mai 2018.
Dans sa relation d'aide, le soignant, maillon indispensable pour le renforcement de l’autonomie d’un patient
BOUAOUDATE Mostafa
Cadre de Sante au CHU Ibn Sina de Rabat-Salé
Le 1er colloqueinternational dédié au vieillissement en Afrique, Santé et qualité de vie a été organisé dernièrement à Marrakech. Cette rencontre scientifique Africaine est à l’initiative du Pr Noureddine ELKHOUDRI, de l’Université Hassan Premier Settat-Maroc / Institut Supérieur des Sciences de la Santé. Parmi les travaux présentés, celui sur la relation d’aide soignant-soigné dans la prise en charge des personne âgées, qui a été développé brillamment par M. BOUAOUDATE Mostafa, cadre de Sante au CHU Ibn Sina de Rabat-Salé.