header

Trois Questions au Dr Samir ZTOT, Cardiologue

L’Accident vasculaire cérébral et la Femme Marocaine
 
Au Maroc, on manque de statistiques sur les accidents vasculaires cérébraux. A titre comparatif, les "attaques cérébrales" touchent chaque année 130.000 français et les femmes sont plus "à risque" que les hommes. Cela peut nous donner une idée sur l’ampleur de ce phénomène sous nos cieux.
 
Dr Anwar CHERKAOUI : Les femmes sont-elles plus disposées à faire un Accident vasculaire cérébral ?
Dr Samir ZTOT : Quel que soit leur âge, les femmes courent un plus grand risque d’Accident vasculaire Cérébral (AVC) que les hommes et devraient surveiller régulièrement leur tension artérielle. Cela en se basant  sur les dernières recommandations de l'Association américaine du cœur (American heart association). Elles ont également plus de facteurs de risques favorisant des attaques cérébrales comme des migraines, de la dépression, du diabète, et de l'arythmie cardiaque, selon cette instance Américaine, qui fais beaucoup de travaux scientifique sur le cœur.
 
JAM 887704102017
 
Dr Anwar CHERKAOUI : Au fait, l'AVC, qu'est-ce que c'est ?
Dr Samir ZTOT : Un accident vasculaire cérébral, plus simplement appelé “AVC”, correspond à une lésion du tissu cérébral due à une interruption de la circulation sanguine vers le cerveau qui n'est alors plus alimenté en oxygène.

Dr Anwar CHERKAOUI : Comment expliquer ce phénomène ?
Dr Samir ZTOT : Deux mécanismes peuvent être à l'origine de l'interruption de la circulation sanguine :
- dans 80% des cas, il s'agit de la formation d'un “bouchon” dans une artère souvent dû à l'accumulation de graisses sur la paroi des vaisseaux sanguins (infarctus cérébral),

- dans 20% des cas, l'AVC est la conséquence de la rupture d'un vaisseau sanguin entraînant un épanchement de sang dans le cerveau (hémorragie cérébrale).

Mots-clés: Cardiologie, Accident vasculaire cérébral


Suivez-nous sur Facebook

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.

Nos partenaires