header
  • Accueil
  • Editorial
  • Programme de leadership pour la Couverture Sanitaire Universelle

Programme de leadership pour la Couverture Sanitaire Universelle

Les  pays Africains Francophones à l'écoute de l'expertise de l’expérience Marocaine

Dr Anwar CHERKAOUI

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de leadership pour la Couverture Sanitaire Universelle (CSU), une délégation de quatre pays d'Afrique francophone ( Bénin, Tchad, Côte d'Ivoire et Madagascar), a tenu une réunion de travail, jeudi 19 janvier 2017,  avec Pr ERROUGANI Abdelkader, Directeur Général du Centre Hospitalier Ibn Sina, en présence du secrétaire Général du CHUIS, M. Abdelhamid OUAQOUAQ, ainsi que de tous les cadres du CHUIS qui veillent sur la bonne marche de l’AMO et du RAMED dans les 10 établissements du CHUIS.  
 
Lors de cette réunion de travail, les représentants du Bénin, du Tchad, de la Côte d'Ivoire et de Madagascar, ont reçu des explications sur les différentes modalités de prise en charge des patients affiliés aux différents régimes de couverture sociale (AMO, RAMED et autres), ainsi que les principales difficultés rencontrées au niveau des 10 établissements Hospitaliers universitaires hyper spécialisés qui sont sous la coupole de la Direction du CHUIS.
 
Il est important de préciser que le CHUIS est composé de 97 services cliniques et médico-techniques, dont 40 de chirurgie, 31 de médecine, 26 services médico-techniques, 55 blocs opératoires, 48 salles de radiologie et un laboratoire central du CHUIS.
Et 1.300.000 patients RAMED, ont été pris en charge dans les hôpitaux du CHUIS, durant la période allant d’Avril 2012 à décembre 2016.
 
Il faut rappeler que le programme leadership pour la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) est conçu et mis en œuvre dans le cadre du réseau « Providing for Health » (P4H) par la GIZ, la Banque Mondiale et l'OMS.
 
 JAM9142260120171410
 
Il faut rappler Le Programme Leadership pour la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) a été conçu et est mis en œuvre conjointement par la GIZ et la Banque Mondiale (BM) dans le cadre du réseau Providing for Health (P4H). P4H est un réseau mondial pour la CSU et pour la protection sociale en santé. Fondé en 2007 sous la forme d'une initiative politique du G8, il comprend les membres suivants : la Banque africaine de développement (BAD), la Banque asiatique de développement (ADB), la France, l'Allemagne, l'Organisation internationale du Travail (OIT), l'Espagne, la Suisse, les États-Unis, la Banque mondiale (BM), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
 
L'une des cibles de l'Agenda 2030 pour le développement durable consiste à parvenir à la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) dans le monde entier. Néanmoins, pour y arriver, les défis à relever sont considérables sur les plans technique et politique et le processus est à la fois long et complexe.
 
En effet, pour que tout le monde puisse accéder aux services de promotion de la santé, de prévention, de soins et de rééducation dont il a besoin, pour que la qualité de ces services soit suffisante, pour que l'usager ou sa famille ne soient pas exposés à des difficultés financières ou à un risque d'appauvrissement, il faut des solutions techniques ainsi que politiques. Malgré le consensus international sur le fait que l'accès aux soins de santé est un droit et non un privilège qui se mérite, une telle démarche en faveur de l'équité fait peser une pression intense sur de nombreux pays, notamment ceux à faible revenu : pouvons-nous nous permettre une CSU et comment pouvons-nous prendre en charge ceux qui ne peuvent payer ? Outre le défi technique de mettre en place des systèmes durables adaptés aux besoins de la population, les pays sont confrontés à des choix politiques difficiles et à des compromis entre les trois dimensions de la CSU : la population, le service et la couverture des coûts.

Mots-clés: OMS, Couverture Sanitaire, CHUIS, AMO, RAMED, CSU


Suivez-nous sur Facebook

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.

Nos partenaires