header
  • Accueil
  • Editorial
  • 13 octobre 2016 : Lancement d’un grand projet structurant au Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina

13 octobre 2016 : Lancement d’un grand projet structurant au Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina

Un consortium Espagno-Marocain pour la mise en place du Système d’Information Hospitalier « SIH » dans le plus grand complexe hospitalo-universitaire du Royaume
SIH CHIS logoSocietes2016.jpg Dr Anwar CHERKAOUI
 
Un consortium Espagno-Marocain ( Seidor et Gladius), vient de s’adjuger le marché de la mise en place d’un système d’Information Hospitalier dans le plus grand complexe hospitalo-universitaire du Royaume, en l’occurrence le Centre Hospitalo-universitaire Ibn Sina. Ce consortium à la lourde tâche, durant les  30 mois à venir, de procéder à l’acquisition et  l’implémentation d’un système d’information Hospitalier (SIH). Cela, en assurant toutes les mesures d’accompagnement pour la réussite de ce projet, notamment l’information et la formation des utilisateurs.
 
 JAM72792016 
 
Ce système d’Information Hospitalier va couvrir les 10 établissements du CHU Ibn SINA, à savoir, l’Hôpital Ibn Sina, le Centre de Santé reproductrice, l’Hôpital d’enfants, l’Hôpital Ar-Razi (maladies psychiatriques), le Centre de Consultation et de Traitement Dentaire, l’Hôpital Moulay Youssef ( maladies pulmonaires, essentiellement la tuberculose), l’Hôpital El Ayachi ( les maladies rhumatismales), l’Institut National d’Oncologie,  la  Maternité Souissi et l’ Hôpital des spécialités (ORL, Ophtalmologie, Neurologie et neurochirurgie).
 
Les principaux objectifs attendus de ce   projet est de pouvoir disposer d’un dossier médical unique centré sur le patient, d’optimiser le partage de l’information entre les différents intervenants , d’unifier le système de recueil de données, de limiter la redondance de l’information, de faciliter et fiabiliser la gestion du dossier patient, de constituer une base de données unique et surtout de normaliser et standardiser les supports et outils de travail pour tous les professionnels de santé du CHUIS.
 
 JAM72932016
 
Il est à rappeler que la première réunion du comité de pilotage du projet Système d’Information Hospitalier « SIH », s’est tenue mardi 11 octobre 2016, en présence du Directeur du CHUIS, Pr Abdelkader ERROUGANI, du Secrétaire Général, M. Abdelhamid OUAQOUAQ, des médecins chefs des établissements hospitaliers, des professeurs référents de ce projets ainsi que de tous les cadres de la Direction du CHUIS.  Ce grand projet pour le Centre Hospitalier Ibn Sina (CHIS), s’inscrit dans une démarche d’informatisation et de modernisation de son système d’information médical (SIM).  Ce SIH, une fois mis sur place, va couvrir une vingtaine de modules allant des consultations externes à l’anesthésie réanimation en passant par la pharmacie et la facturation.
Il est évident que la mise en place d’un système d’Information Hospitalier « SIH », efficace,  performant et répondant aux besoins des utilisateurs, médecins, infirmiers et administratifs,  aura des retombées positives sur la qualité des soins et sur la traçabilité des actes réalisés. Et par conséquent cela facilitera le travail de recueil des actes et de facturation, offrant ainsi l’opportunité  aux hôpitaux du CHUIS d’améliorer leurs recettes.
 
 JAM72832016

La réussite de ce projet, qui ouvrira les portes grandes ouvertes au CHUIS, de rentrer de plein pied dans le 21ème siècle, est tributaire de l’adhésion de tous les acteurs du CHUIS. Cela exige un travail de mobilisation bien structuré afin de motiver les troupes. C’est l’une des priorités principales du projet SIH du CHUIS.


Suivez-nous sur Facebook

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.

Nos partenaires