2 Septembre 2016 : Mise en garde du ministère de la Santé contre les médicaments contenant du valproate de sodium
Le "valproate de sodium" est une substance contenue dans certains médicaments contre l’épilepsie. Hier, le 30 août 2016, il a fait l’objet d’une réunion élargie du Comité consultatif national de vigilance pharmaceutique qui a émis des recommandations quand à sa prescription.
Ces médicaments de base pour traiter l'épilepsie et les troubles bipolaires sont utilisés comme un traitement dans tous les pays du monde, depuis plus d'un demi-siècle. Leurs effets secondaires, peuvent néanmoins, conduire à des anomalies fœtales chez les patientes qui le suivent.
Les professionnels participants ont recommandé à la réunion de prendre une série de mesures qui doivent être respectés dont celles qui suivent :
- Ne pas prescrire les médicaments pour les femmes en période de fertilité sinon recommander une contraception ainsi que les femmes enceintes sauf dans le cas de non-efficacité des médecines alternatives.
- Pour les femmes souhaitant une grossesse, consulter un médecin afin de remplacer ces médicaments par d’autres.
Le ministère de la Santé entreprendra une campagne de sensibilisation sur l'utilisation des médicaments contenant la substance "valproate sodique" pour le traitement de l'épilepsie et leurs impacts au profit des cadres médicaux et des femmes concernées en particulier.