header

La 1ère journée de l’Infirmier en Géronto-Gériatrie : Sous le thème « Pour un avenir meilleur des Personnes Agées au Maroc »

Pr BOUAOUDATE Mostafa Maître de Conférences. Enseignant Chercheur

Le nombre des personnes âgées au Maroc a atteint 4,5 millions en 2022, d’après les derniers chiffres du Haut-Commissariat au Plan (HCP), il serait de 15,4% en l'an 2030.Ce chiffre devrait davantage augmenter pour arriver à 10 millions d’ici 2050, soit 23,2% de la population totale. L’augmentation de cette population âgée s’accompagne d’un accroissement du recours aux soins, notamment spécifiques et bien adaptés.

Le Maroc est au cœur de cette évolution épidémiologique à laquelle il devrait être suffisamment préparé. Par la mise en place d’un dispositif performant relatif à la prise en charge des personne âgées : établissements gériatriques ; ressources matérielles et financières pérennes et ressources Humaines spécialisées suffisantes.

Cette augmentation sans cesse et croissante de la clientèle âgée exige une implication accrue des soignants (es) dans la redéfinition de leur rôle, pour ce faire le processus des soins infirmiers doit s’appuyer sur de solides assises.

Notre pays a amorcé depuis 2022 une formation des Infirmiers(ères) spécialisés dans le domaine de la géronto-gériatrie progressivement au niveau de cinq instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé « ISPITS » avec un programme très riche et bien adapté.

La gérontologie est une discipline relativement récente et elle est en cours de développement, alors que les besoins de la santé ont bien changé. La vieillesse est certes un phénomène normal mais elle entraine une fragilité et une vulnérabilité accrues ; chez les personnes âgées, toute atteinte même minime, à leur intégrité risque de provoquer un déséquilibre global et irréparable.

Plus de vigilance des soignants en gérontologie pour assurer convenablement l’évaluation de l’équilibre biopsychosocial des personnes âgées, toutes les dimensions de ces patients sont touchées ; en l’absence de la maladie les personnes âgées sont souvent aux prises avec les problèmes de santé ; chaque situation et à la fois unique et complexe et les conclusions sont rarement évidentes. Les problèmes sont nombreux et exigent la polyvalence des interactions et des choix.

Affiche ispits 21102024

Les soins gérontologiques sont prolongés et se basent sur les principes généraux qui sont : la continuité, l’approche globale, l’évaluation complète du bénéficiaire des soins gérontologiques : évaluation gériatrique* ; la participation du client et ses proches (adhésion thérapeutique), et la qualité des soins à tous les niveaux d’intervention.

Les soins en gérontologie sont à la fois préventifs, curatifs, palliatifs et sont reliés à la chronicité et à la santé mentale. Ils constituent à la fois des soins de bases et des soins spécialisés. En gérontologie on ne parle pas seulement des soins mais on parle de la vie elle-même. Le tout dans l’objectif d’assister le sujet âgé pour qu’il puisse fonctionner au niveau maximal autant au point de vue physique, psychique que social.

Le pouvoir économique des soins gérontologiques à ne pas négliger aussi : « Le pouvoir économique des soins, qui crée des personnes et des sociétés en bonne santé et stimule des économies saines », Le vieillissement pourrait avoir une incidence sur l'épargne, ce qui pourrait influer sur l'investissement et, par conséquent, sur la productivité, l'innovation et, en fin de compte, le revenu par habitant. La Gériatrie et la Gérontologie doivent absolument dépasser ce stade embryonnaire. Pour trouver rapidement des solutions, il est essentiel que tous les intervenants en gérontologie et tous ceux de la santé en général se concertent et visent un objectif commun, soit permettre aux personnes âgées de vieillir heureuses tout en conservant leur autonomie. Pour ce faire il faut s’orienter d’avantage vers la recherche en soins gérontologiques. Le futur de la recherche en soins infirmiers gérontologiques semble malgré tout prometteur. En gérontologie notre réflexion et notre vécu nous permettrons de développer notre savoir-être il n’y a aucune limite.

Le cadre d’orientation de l’OMS c’est « Vieillir en restant actif ». Ce cadre englobe toutes sortes de facteurs qui constituent des indicateurs prédictifs de la manière dont les personnes vieillissent (les facteurs généraux, personnels, comportementaux, sanitaires, etc...).
« Ce n'est que par la collaboration que nous vieillirons harmonieusement ensemble » Dominique de Pasquale.

Mots-clés: Journées Médicales, Infirmiers, Gériatrie


Suivez-nous sur Facebook

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.

Nos partenaires