header

Nécessité d'un plaidoyer national pour une IA en radiologie

Dr Anwar CHERKAOUI

Le système de santé au Maroc oeuvre aujourd’hui pour la mise en place des groupements de santé territoriaux, avec un objectif optimal, la fluidification d’un circuit du malade, depuis le centre de santé jusqu’à l'hôpital universitaire.

Dans ce schéma très séduisant et ambitieux, le secteur libéral est-il intégré ? Et selon quel schéma ?

Et devant le manque de ressources humaines et de spécialistes, notamment en radiologie, pour réussir ce projet de régionalisation de la santé, il s’avère indispensable de recourir aux techniques de l’Intelligence artificielle pour mettre en lien les spécialistes en radiologie (libéral, public et militaire) avec les praticiens de la santé, assurant une mutualisation des moyens radiologiques existants, déclare Dr Bounhir BOUMEHDI, Médecin radiologue. 

Pour ne pas perdre de temps en essayant de réinventer la roue, comment peut-on s'inspirer et apprendre des expériences des autres ? 

En publiant la déclaration « Developing, Purchasing, Implementing and Monitoring AI Tools in Radiology: Practical Considerations », cinq sociétés savantes internationales de radiologie s’unissent pour un usage de l’IA éthique et sécuritaire.

Ce document plaide pour une collaboration internationale entre les développeurs, les cliniciens et les institutions.

Dans le cadre d'un effort collaboratif visant à fournir des informations complètes sur l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) en radiologie, cinq sociétés savantes européennes, canadiennes, australiennes et américaines de radiologie ont publié un article commun révolutionnaire abordant les défis potentiels et les préoccupations éthiques liées à cette nouvelle technologie.

Ce document a été publié par l'American College of Radiology (ACR), la Canadian Association of Radiologists (CAR), l’European Society of Radiology (ESR), le Royal Australian and New Zealand College of Radiologists (RANZCR) et la Radiological Society of North America (RSNA) via la revue en ligne à accès libre Gold de l'ESR, Insights into Imaging.

Dans ce texte, est mis en lumière le double impact de l’IA, présentant à la fois les avancées révolutionnaires dans les pratiques de soins de santé et la nécessité impérative de leur évaluation critique

Les points clés soulignent la nécessité d’une surveillance accrue de l’utilité et de la sécurité de l’IA, en plaidant pour une collaboration entre les développeurs, les cliniciens et les régulateurs pour répondre aux préoccupations éthiques et garantir une intégration responsable de l’IA dans la pratique radiologique, indique Dr Bounhir BOUMEHDI

Ce document fournit également des informations précieuses aux acteurs de la radiologie, en proposant des lignes directrices sur l'évaluation de la stabilité, de la sécurité et de la fonctionnalité autonome, ce qui en fait une ressource indispensable pour le développement et la mise en œuvre de l'IA dans cette spécialité.

Un authentique engagement pour garantir des usages responsables et efficaces de l'IA

L’article scientifique suscité est essentiel pour garantir que les radiologues peuvent définir, améliorer et sauvegarder l'avenir de l'imagerie médicale, il apporte à la fois un potentiel et des défis énormes.

Il aborde des questions pratiques, des préoccupations éthiques et des considérations de sécurité, visant à guider le développement et la mise en œuvre d'outils d'IA en radiologie.

Il s’agit en outre d’un engagement à garantir l'utilisation responsable et efficace de l'IA pour l'amélioration des soins aux patients. L’IA ouvre la voie à une nouvelle ère en radiologie, où l'innovation est équilibrée avec des considérations éthiques, et où les résultats pour les patients restent une priorité absolue pour chaque professionnel de la santé

L'effort de collaboration démontré par les cinq sociétés signifie un engagement uni à faire progresser le domaine de la radiologie et à garantir l'intégration responsable des technologies de l'IA.

Aujourd’hui, il serait très utile et très rentable pour le système de santé national au Maroc de mettre en réseau toutes les potentialités existantes en radiologie, grâce aux nouvelles techniques de l’information et de la communication, notamment celles qu’on qualifie aujourd’hui d’Intelligence artificielle, pour couvrir tout le territoire national permettant de la sorte répondre à tous les besoins en imagerie médicale.

Cette expérience marocaine, si elle réussit, pourrait donner l’exemple pour lancer un vaste réseau de radiologie Maghrébin voire Africain lance avec enthousiasme Dr Bounhir BOUMEHDI

Mots-clés: Radiologie, Intelligence Artificielle, Innovation


Suivez-nous sur Facebook

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.

Nos partenaires