Interview avec Dr Hachem TYAL, psychiatre – psychanalyste, président de la Fédération Nationale pour la Santé Mentale FNSM, directeur-fondateur de la clinique Villa des Lilas. Casablanca-Maroc Le 10 octobre 2024
Dr Anwar CHERKAOUI : la schizophrénie est souvent perçue comme une maladie lourde et incurable. Est-ce vraiment une fatalité ?
Dr Hachem TYAL : Absolument pas. Bien que la schizophrénie touche des personnes jeunes, il est insupportable de penser qu'elle signifie la fin de leur vie en construction.
Par Pr ABDEALI Salima et Pr KHEYI Jamal, Société Marocaine de Cardiologie (SMC) et Dr Anwar CHERKAOUI
Les troubles du rythme et de la conduction cardiaque sont des anomalies électriques du cœur qui peuvent affecter la façon dont il bat.
Les troubles du rythme, aussi appelés arythmies, se manifestent par des battements trop rapides (tachycardie), trop lents (bradycardie) ou irréguliers, qui à l’étage auriculaire, le trouble le plus fréquent est la fibrillation auriculaire.
Par Dr Anwar CHERKAOUI et Dr Hachem TYAL, psychiatre, psychanalyste
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre 2024, un message fort résonne dans les sphères médicales et sociales : le terme "folie" doit être définitivement banni du langage courant.
Ce cri de cœur est lancé par Dr Hachem Tyal, président de la Société marocaine de psychiatrie dynamique (MADP) et directeur de la clinique Villa Les Lilas, qui milite pour une prise en charge plus humaine et respectueuse des personnes atteintes de troubles mentaux.
Dr Anwar CHERKAOUI avec Dr ABIR Saadia (Société Marocaine de Cardiologie)
L'insuffisance cardiaque progresse silencieusement dans le monde, tuant plus que certains cancers et menaçant des millions de vies, souvent sans que les patients ne réalisent la gravité de leur état jusqu'à ce qu'il soit trop.
Partant de ce constat scientifique, il y’à une Mobilisation de la société marocaine de cardiologie (SMC) contre l’insuffisance Cardiaque et une mise en place d’un registre national pour un meilleur management de cette pathologie cardiaque au Maroc.