header

13, 14 et 15 Juillet 2016 : Campagne Officinale de dépistage du Diabète de type 2

Les pharmaciens de la Région de Rabat s'engagent pour le dépistage des personnes qui s’ignorent à haut risque de cette maladie silencieuse
 
Dr Anwar CHERKAOUI
                                                                        
compagne officinale 01
 
Le Conseil régional des pharmaciens d'officine du Nord, organise la première campagne de dépistage du diabète de type2,  les 13, 14 et 15 juillet 2016. Cette opération pilote, est organisée en collaboration de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, la société Marocaine d’Endocrinologie, Diabétologie et nutrition (SMEDIAN) et  les pharmaciens de Rabat et régions, sous l’égide du ministère de la Santé.
 
Pour Dr Zahi, Aicha, coordinatrice de cette première campagne de dépistage du diabète de type 2, 10 000 personnes sont ciblées dans le cadre de ce dépistage gratuit au niveau des officines, pour lequel des pharmaciens de Rabat, de Kenitra, de Khémisset, de Tiflet, de Salé et de Témara sont mobilisés.
 
Pour corroborer la justesse du lancement de cette action pour les pharmaciens de Rabat et régions, Dr Hamdoun Lhassani, président de la société Marocaine d’Endocrinologie, Diabétologie et nutrition (SMEDIAN), indique avec force conviction  qu’un  diabète non diagnostiqué et par conséquent non pris en charge conduit à plus ou moins brève échéance à des complications très grave, comme l’atteinte de la fonction rénale, la cécité, voir la gangrène et l’amputation d’un pied.
 
JAM60412016007
 
Pour sa part, Dr Hamza Guedira, président  du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, déclare que l’objectif ultime avec cette première campagne pilote, est de pouvoir la généraliser sur les autres régions du Royaume.
 
Cette action, menée en coordination avec des médecins endocrinologues du CHU Ibn Sina ainsi que des spécialistes du secteur libéral, vise à éviter les complications liées au diabète de type 2, à sensibiliser la population sur un mode de vie sain et à orienter la population détectée vers les structures sanitaires, publiques et privées, pour une prise en charge médicale.
 
Elle cible les personnes âgées de plus de 45 ans, les personnes ayant des antécédents de diabète dans la famille, les personnes obèses et les femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel.
 
Pour mener à bien cette campagne de dépistage du Diabète, tient à préciser Dr Zahi, les offcines participantes disposent de lecteurs de glycémie, de lancettes, de bandelettes et de fiches de renseignements sur la personne dépistée. Des coupons pour bénéficier de glycémie à des prix préférentiels, auprès de laboratoires d‘analyse médicales sont également prévus.

Le choix des pharmacies d’officines pour réaliser cette action n’est pas fortuit. Ces espaces de santé reçoivent chaque jour des millions de patientes (une moyenne de 200 personnes jours) et constituent donc un lieu privilégié de sensibilisation et d’éducation sur les pathologies chroniques, dont le diabète, relèvent en chœur les pharmaciens et les médecins participants à cette première campagne officinale de dépistage du Diabète de type2.


Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.