header

Le Maroc face à une recrudescence de la leishmaniose dans le sud du pays

3.548 cas de leishmaniose cutanée avérés enregistrés au Maroc

Le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, ministre de la Santé par intérim Abdelkader Amara, a indiqué que le nombre des cas de leishmaniose cutanés avérés au Maroc s’élève à 3.548.

En réponse lundi à une question orale à la chambre des représentants sur l’apparition de la maladie de leishmaniose dans certaines régions, M. Amara a fait savoir que le ministère de la Santé a pris plusieurs mesures pour faire face à cette pathologie, à travers notamment des diagnostics et des prises en charge au niveau des régions touchées, en particulier en milieu scolaire, précisant que quelque 128.730 élèves ont bénéficié de consultations médicales.

Il a également souligné que 420 visites ont été effectuées dans 55 sites pour suivre l’évolution du rongeur responsable de la transmission de cette maladie, ajoutant que le ministère de la Santé a mené des campagnes d’hygiène pour éliminer les points noirs où se cumulent les déchets au niveau des communes affectées par la maladie.

Il rappelé, dans ce sens, que le Maroc dispose d’un programme baptisé « Plan de lutte contre les maladies à transmission vectorielle » pour venir à bout de la propagation de la leishmaniose cutanée.

MAP Express

Mots-clés: Presse, Hygiène, Leishmaniose


Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.