header

Une hypertension artérielle mal contrôlée conduit à l’accident vasculaire cérébral, à l’hémorragie cérébrale et à la crise cardiaque

22ème Congrès National de Cardiologie Marrakech / 5 au 7 octobre  2017

Marrakech / Hôtel Palmeraie Golf Palace /

Quoi de neuf en cardiologie au Maroc  en 2017 ?

L’Accident vasculaire cérébral (AVC) et l’Infarctus du cœur, deux pathologies graves

La prise en charge de l’accident vasculaire cérébral (AVC) selon les standards internationaux constitue un grand défi pour la cardiologie Marocain. Ce 22ème congrès national sera l’occasion pour faire le point  dans notre pays sur les strok center et sur les nouvelles techniques thérapeutiques, telle, la thrombectomie.
 
Cela, en ayant toujours à l’esprit que  qu’environ 65% des patients ayant un infarctus cérébral et 75% des patients ayant une hémorragie cérébrale sont hypertendus. L’HTA multiplie de la sorte par quatre le risque d’infartus cérébral et par dix le risque d’hémorragie cérébrale.  Notre 22ème congrès national de cardiologie est une opportunité pour rappeler que le suivi régulier et un traitement adéquat de l’HTA, sont les seuls moyens pour éviter la recrudescence des AVC. 
 
Schema avcavc28092017 
 
Place du cardiologue à côté du médecin oncologue dans la gestion des effets secondaires des médicaments anticancéreux. L’adaptation par les cardiologues marocains  des recommandations de la société européenne de cardiologie en matière d’infarctus du myocarde. les avancées techniques dans le traitement des affections congénitales du cœur aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant, les nouveautés en rythmologie cardiaque, en cathétérisme, en imagerie cardiaque et dans les dilatations non chirurgicales des sténoses de l’artère carotides, sont les autres sujets phares de cette 22ème édition de formation continue en cardiologie.

Et comme chaque année, une session sera dédiée aux jeunes cardiologues Marocains, pour la maitrise des nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques, notamment en cardiologie interventionnelle.

pdf icon Télécharger le programme scientifique

Mots-clés: Hypertension artérielle, Crise cardiaque, Congrès National de Cardiologie, Accident vasculaire cérébral


Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.