header

1er Congrès Francophone de Psycho-Addictologie / Marrakech 28-30 Septembre 2017

« Soins intégrés et traitements croisés »

Mots des présidents

Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue du premier congrès francophone de Psycho-Addictologie. Cet événement international se tiendra à Marrakech, Maroc, du 28 au 30 septembre 2017.

Le thème retenu sera « Soins intégrés et traitements croisés ».

Ce titre évocateur précise bien les intentions sous-tendant l’organisation de cette manifestation. En effet, aborder la question de la comorbidité dans sa dualité réciproque constitue le sens même de ce nouveau champ de psycho-addictologie. Rappelons-nous qu’historiquement, la psychiatrie et l’addictologie ont évolué de façon séparée et parallèle, générant ainsi des rendez-vous manqués entre les deux disciplines.

Aujourd’hui, on assiste à une augmentation exponentielle de la fréquence des comorbidités doublée d’un échec de leurs prises en charge classiques de par une incapacité d’appréhender ces troubles dans leurs multiples interactions. Il en résulte une situation où des équipes médico-soignantes se trouvent démunies, ainsi que des patients ballotés comme « une patate chaude » entre les structures psychiatriques et addictologiques. Ce constat nous oblige à reconsidérer nos positions cliniques.

Pour ce faire, saisissons-nous d’abord de cette notion très répandue de double diagnostic en constatant que sa mise en pratique ne permet pas de rendre compte de la complexité des troubles comorbides et n’offre de ce fait, qu’une vision parcellaire des pathologies associées. Ensuite, réinterrogeons cette entité de soins intégrés dont le mérite a été de sensibiliser sur des pratiques en cohérence avec les données de la comorbidité. Néanmoins, il devient évident qu’il s’agit là d’un système qui est pris uniquement dans une acception organisationnelle et qui aurait donc, besoin d’un prolongement concret au niveau des traitements. De ce fait, la réponse adéquate serait que l’on déplace le curseur des soins intégrés vers des traitements croisés. Un nouveau paradigme élargissant le focus de nos actions préventives et thérapeutiques s’impose alors.

Nous proposons pour notre part, la notion de psycho-addictologie, un concept qui se veut fédérateur, qui peut-être défini comme une approche pluridisciplinaire ayant pour objet de comprendre, dépister, évaluer et soigner de la façon la plus adaptée et validée qui soient les personnes souffrant de comorbidités, en incluant également, leurs familles.

Ce premier congrès de psycho-addictologie ne se situera pas, pour autant, en opposition aux modèles anglo-saxons. Bien au contraire, il se développera dans un mouvement d’entière complémentarité et dans une perspective enrichissante, abondée par des approches relativement proches pratiquées dans un bon nombre de pays francophones.

Nous vous attendons nombreux à ce premier congrès francophone de psychoaddictologie, à Marrakech, la ville ocre du Maroc, la « Perle du Sud ». Cette ville rouge aux portes du désert est à la fois cosmopolite et traditionnelle, intime et festive et qui s’affirme sur le plan touristique en offrant un magnifique paysage avec un charme préservé qui sait allier luxe, raffinement et authenticité.

Pr F asri 001 Dr H rahioui
  Pr. F. ASRI

Professeur de psychiatrie
Chef de Service de Psychiatrie
Directrice de l’Hôpital Psychiatrique Universitaire Ibn Nafis
CHU Mohammed VI Marrakech
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech
Université Cadi Ayyad

  
  Dr. H. Rahioui

Chef du pôle psychiatrique du 7ème
Docteur en psychologie et psychopathologie clinique
Président de l’association française de psycho-addictologie
C.H. Sainte-Anne
1 rue Cabanis
75014 Paris

 

Pour plus d'informations : http://cfpa2017.ampa.ma

Mots-clés: Congrès Francophone, Congrès Francophone de Psycho-Addictologie, Soins intégrés, Traitements croisés


Suivez-nous sur Facebook

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.

Nos partenaires