header

Difficultés d'apprentissage : Journée portes ouvertes entre professionnels et grand public / Casablanca / Hôtel Farah, Dimanche 5 novembre 2017 à 9h

Les difficultés d'apprentissage chez l’enfant nécessite une prise en charge multidisciplinaire, spécialisée et spécifique
 
Dr Jaâfar DAOUDI
Ophtalmologue posturologue
jaafar photo 31102017Une journée portes ouvertes sur les difficultés apprentissage chez l’enfant Marocain et qui va réunir professionnels et grand public,  est organisée dimanche 5 novembre 2017, à l'hôtel Farah de Casablanca, pour traiter des difficultés d'apprentissage.
 
Conscient du fait que le traitement des troubles de l’apprentissage nécessite une prise en charge multidisciplinaire, spécialisée et spécifique, des médecins ophtalmologues et posturologues, des psychomotriciens, des psychologues, des orthoptistes, des orthodontistes, des orthoptistes ainsi que des podologues vont présenter devant un large public leur expériences en matière de prise en charge des troubles de l’apprentissage. Cette échange scientifique bénéficiera également de la participation d’experts Européens.

Ces difficultés d'apprentissage sont la cause d’un échec scolaire, malgré une intelligence normale voir supérieure à la moyenne. De ce fait, les troubles d’apprentissage doivent être une des préoccupations majeures du monde médical spécialisé et du monde scolaire. Cela passe essentiellement par une prise de conscience et un engagement des parents, de l’école et des professionnels de la santé spécialisés.
 
Ces difficultés d'apprentissage, caractérisés par des difficultés passagères ou persistantes touchant le langage, la lecture, l’attention, l’écriture, l’automatisation du geste et la pensée mathématique. Ces troubles sont un frein dans l’acquisition des bases fondamentales et nécessaires aux apprentissages et ce malgré une intelligence normale voir supérieure à la moyenne.
 
Ainsi, à cause d’un problème d’apprentissage et non d’intelligence on aboutit malheureusement à un échec scolaire. De ce fait, les troubles d’apprentissage doivent être une des préoccupations du monde scolaire. Leurs prises en charge nécessitent l’engagement des parents, des responsables scolaires et de médecins spécialistes voués à cette cause.
 
Les difficultés d’apprentissage chez l’enfant, la prise en charge multidisciplinaire est de rigueur. Chacun des intervenants représente un maillon important dans la chaine thérapeutique, afin d’aider l’enfant à surmonter ses difficultés, notamment l’ophtalmologue spécialisé, l’orthophoniste, le psychomotricien, le psychologue ainsi que les posturologues. Cependant, il y a une erreur flagrante à ne pas commettre devant les difficultés d’apprentissage chez l’enfant. Les troubles d’apprentissage peuvent être interprétés à tort comme une paresse ou un manque d’intérêt.

Il faut donc avoir à l’esprit que souvent les demandes des adultes (parents ou instituteurs), peuvent parfois être aussi exigeantes que de demander à une personne en fauteuil roulant de monter un escalier.

Pour lever le voile sur ces méconnaissances qui brouillent les pistes sur les difficultés d’apprentissage, une table ronde ouverte destinée au grand public, est programmée dimanche 5 novembre 2017 à partir de 9h à l’hôtel Farah de Casablanca, lors du 7ème Congrès national de strabologie et d’ophtalmologie pédiatrique et qui sera animée par de grands spécialistes.

Mots-clés: Pédiatrie, Difficultés d'apprentissage, Congrès national de strabologie et d’ophtalmologie pédiatrique


Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.