header

35 ème Congres National SRMGO : Forte participation Africaine, Maghrébine et Européenne

Mot du Président

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Bonne Année 2017 à toutes et à tous !

Il m’échoit l’honneur en tant que Président et au nom des membres du bureau de la SRMGO, de vous souhaiter la bienvenue à cette 35ème édition.

Ce Congrès est placé sous la Présidence d’Honneur d’éminentes personnalités d’Europe, d’Afrique et du Maghreb à savoir les Professeurs : A. BONGAIN, N. BENZINEB et CHEIKH CISSE. Nous les remercions d’avoir accepté cette présidence qui honore la Société Royale Marocaine de Gynécologie Obstétrique.


Aussi, la Co-présidence effective de cette édition a été confiée à deux honorables personnalités médicales marocaines : le Professeur S. MOUTAWAKIL et le Docteur F. HABIB, nous les remercions pour leur apport à la médecine marocaine.

L’objectif de ce grand rassemblement scientifique est la mise au point actualisée de thématiques concernant certains sujets. Ceci fait suite au 34ème Congrès National.

La session sur l’échographie abordera la mise au point concernant :
-L’obstétrique : Echographie du 1er trimestre.
-Gynécologique qui s’intéressera à l’échographie : du col aux ovaires.
-Les éléments à rechercher en échographie en matière d’infertilité.

La session d’obstétrique traitera les :
-Recommandations sur la pratique clinique en ce qui concerne les nouveautés en Prématurité.
-Le thème sur la Pré-éclampsie, du dépistage et de zoomer sur l’état de l’ART.
-Un thème important traitera la prévention du risque médico-légal en cas de détresse respiratoire et surtout la gestion du dossier obstétrical et pédiatrique.
-La mise au point sur la toxoplasmose.

La séance du Vendredi après-midi s’intéressera à la chirurgie gynécologique : du prolapsus à l’hystérectomie. Sans oublier les nouveautés en cœliochirurgie  et l’apport d’experts internationaux et nationaux en la matière.

Autre session d’importance capitale : le cas de cancer du col : expérience à partager avec nos amis africains qui nous font l’honneur d’être parmi nous cette année et que nous remercions d’avoir fait le déplacement pour enrichir nos débats.

Et comme chaque année nos compliments vont aux confrères et consœurs cancérologues qui participeront à la mise au point concernant les pathologies mammaires et le cancer du sein dont les nouveautés s’accélèrent d’année en année ! En plus de nouveautés concernant le cancer de l’ovaire et le ganglion sentinelle.

La dernière session et non des moindres traitera le thème sur l’infertilité : pathologie fréquente qui sera revue sous certains facettes, l’occasion de rappeler aux consœurs et confrères qu’une haute commission nationale a été constituée en collaboration avec le CNOM et son Président et la SMSM et les sociétés savantes Nationales pour revoir la mouture des textes de lois régissant la pratique de la PMA au Maroc. Vous serez informés de l’évolution de ce dossier.

Une session sera consacrée à la mise au point sur l’endométriose et sa prise en charge.

Trois symposiums seront organisés par les laboratoires :

-L’un traitera la vaccination HPV.
-Le deuxième sera consacré aux nouveautés en contraception.
-Le dernier traitera de l’apport du fer.

Tous ces thèmes seront traités par des conférenciers nationaux et internationaux qui comme d’habitude nous viennent de tous les horizons pour enrichir nos débats.

A ce propos, nous saluons nos amis maghrébins pour leur apport et à leur présence assidue à nos congrès, ainsi que l’équipe suisse qui est toujours présente !

Mesdames, Messieurs,

Nous continuerons à tisser les liens avec le CNGOF. D’ailleurs, une réunion a eu lieu à Montpellier en marge des journées du collège avec les présidents et le Secrétaire Général, réunion qui fut une réussite totale, l’occasion de remercier les orateurs appartenant à cette institution.

Comme chaque année, une conférence inaugurale est prévue le Vendredi 10 Février, le thème choisi cette année concerne la FMC : travail de la commission instituée au niveau du CNOM et sera déclinée par le Président de la dite commission, de l’aspect juridique au caractère obligatoire, les  organes intéressés et les modalités de cette FMC.

Les communications orales et affichées sont riches et variées, je me permettrais de féliciter l’ensemble des résidents et internes et des enseignants des différents CHU du Royaume.

Avant de terminer, je remercie bien vivement l’industrie pharmaceutique qui continue à participer à cette FMC en attendant de trouver les pistes institutionnelles pour une FMC efficiente et DPC novateur.

Bon congrès. Je vous remercie.


H. MAAOUNI
Président de la SRMGO

 Voir l'agenda médical : 35 ème Congres National SRMGO Le 10 et 11 Février 2017 au Sheraton Hôtel Casablanca

Mots-clés: Congrès national, SRMGO, Dr Maaouni, Gynécologie, Obstétrique


Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.