header

20 Juin 2016 : Lancement d’un programme Socio-médical de proximité

Un exemple de la régionalisation en matière de santé
 
20062016002Le Roi Mohammed VI a procédé, samedi à l'arrondissement Sidi Othmane (Préfecture Moulay Rachid), au lancement du programme socio-médical de proximité pour la région de Casablanca-Settat (2016-2020).
 
Initié par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ce programme s’inscrit dans le cadre du plan d’action mené par la Fondation et visant à soutenir le secteur médical national, à travers le renforcement de l’offre médicale existante, l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus démunies, et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et bénéficiaires.
 
Ce programme régional ambitionne l’amélioration et le renforcement des infrastructures médicales au niveau de la région, via la construction de 8 établissements médico-sociaux et de quatre établissements de soins de santé primaire. Il s’agit de 3 centres de santé niveau 1 à Ain Chock, Casablanca-Anfa et Sidi Bernoussi, d’un centre de santé niveau 2 à Moulay Rachid et de 2 centres d’addictologie à Nouaceur et Sidi Bernoussi, et de deux centres médico-psycho-social à Sidi Bernoussi et Moulay Rachid.

Lire la suite

23 Juin 2016 : De nouveaux espaces pour améliorer les soins de santé et la prise en charge des enfants et renforcer les capacités des femmes

FONDATION med5Le système social et de santé marocain s'est renforcé, ces dernières années, par plusieurs projets pilotes à grande valeur ajoutée ayant contribué à l'amélioration de la qualité et de l’accès aux soins de santé et au renforcement de l’accompagnement social nécessaire notamment des enfants, des femmes et des jeunes. Ainsi, les centres sociaux mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité sur l’ensemble du territoire national constituent désormais un levier important pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation des patients, particulièrement ceux atteints de maladies chroniques, et de la prise en charge des enfants en ce qui concerne notamment la scolarité, ainsi que le renforcement des capacités des jeunes et des femmes en vue d'une meilleure insertion socioprofessionnelle.

Lire la suite

30 Juin 2016 : Formation inédite pour les associations

fondation mohamed V 001Le collectif médical humanitaire et environnemental de la région Casablanca Settat lance une formation au profit des associations et des professionnels, en partenariat avec le pole médical et humanitaire du centre d’animation du tissu associatif de la Fondation Mohamed V pour la solidarité.

En lançant cette formation, le collectif et le pole mettent l’accent sur le rôle que doit jouer la société civile pour aider à relever les défis du changement climatiques et leur influence sur la santé des populations. Une stratégie de travail pour les mois à venir qui comporte entre autre un programme de formation aux profits des professionnels de la santé, et pour la première fois une formation dans le domaine de la santé et environnement des associations et des professionnels.

Lire la suite

  • 1
  • 2

Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.