header

Actualités en chirurgie de guerre et en gynécologie Africaine

Dr Anwar CHERKAOUI

Dans le week end du 9 et 10 février 2018, le CHU Ibn Sina (CHUIS) de Rabat a été présent dans deux grandes manifestations de formation médicale continue.

La première est le 3ème symposium sur la chirurgie de guerre et de catastrophe dans le lequel Pr Errougani Abdelkader, Directeur Général du CHU, a appelé à la nécessite de mettre en place un programme de simulation médicale civile en s’appuyant sur l’expertise militaire et de l’inclure dans le cursus de formation, afin de prendre en charge les blesses dans les meilleurs conditions possibles.

symposium chirurgie guerre catastrophe2

M. Abdelhamid OUAQOUAQ, Secrétaire Général du CHUIS avec Dr Houcine MAAOUNI, président de la SRMGO

Cela constituera un véritable jalon pour renforcer la coopération entre médecine civile et médecine militaire, a d’ailleurs précisé Pr Errougani De son côté, M. Abdelhamid Ouaqouaq a suivi les travaux du 36ème congrès de la Société Royale de gynécologie obstétrique, qui s’est déroulé à Casablanca. Cette rencontre de formation continue a été également l’occasion pour la tenue d’une session des sociétés Africaines de Gynécologie-obstétrique Il faut rappeler que c’est le groupe de travail Marocain du comité international de Médecine Militaire dont les chefs de fil sont les services des brûlés et de chirurgie plastique ainsi que le service de stomatologie et de chirurgie Maxillo-faciale de l’hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, qui ont organisé à Rabat, les 8, 9 et 10 février 2018, le 3ème symposium de chirurgie de guerre et de catastrophe.


Afflux massifs de victimes des attentats, plan de secours extra et intra hospitalier face à une catastrophe, prise en charge pré hospitalière des brulés en nombre, retour d’expérience des attentats de Bruxelles et des attaques terroristes de Casablanca ainsi que dans d’autres parties du monde, notamment l’attentant terroriste lors du Marathon de Boston, sont quelques unes des principales thématiques développées lors de cette 3ème rencontre de formation continue sur la chirurgie de guerre et de catastrophe.


Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.