header

Le Maroc s'ouvre sur l'industrie biomédicale Tchèque

Dr Anwar CHERKAOUI
 
Aprés sa visite de travail au CHU de Fez, une délégation Tchèque d'industriels du matériel biomédical a une réunion de travail jeudi 14 septembre entre les professionnels de la santé du CHU Ibn Sina et les plus grandes entreprises tchèques spécialisés dans l’industrie des équipements biomédicaux. Pr Abdelkader ERROUGANI, Directeur du CHU Ibn Sina, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération et d’ échange entre le Royaume du Maroc et la République tchèque.
 
Dr son côté, M. Viktor LORENC, ambassadeur de la république tchèque au Maroc, se félicite de l’excellence des relations diplomatique et coopération entre les 2 pays, d’autant plus que cela s’inscrit dans la vision de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, qui a effectué l’année dernière une visite à Prague. Et il est important de noter, que les relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays, sont à un excellent niveau et s’inscrivent dans la durée, étant donné qu’elles remontent à plus de 58 ans et qui positionne le Maroc comme le 2ème partenaire économique de la Tchéquie en Afrique.
 
Cette rencontre avec les industriels tchèques des équipements médicaux, s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du CHU Ibn Sina, M. Abdelhamid OUAQOUAQ, ainsi que de plusieurs médecins chefs des établissements du CHUIS et de plusieurs cadres médicaux, infirmiers, techniques et administratifs de la Direction du CHU Ibn Sina.
 
Parmi les entreprises qui étaient présentes, une spécialisée dans la production de stents gastro-intestinaux, dont le portefeuille comprend également des stents œsophagiens, biliaires et colorectaux, dont certains se distinguent par leurs biodégradabilité. Le groupe des industriels du matériel biomédical en visite au CHU Ibn Sina de Rabat, comprend également une entreprise, leader européen dans les lits médiaux, dont ceux spéciaux pour les maisons de retraite et pour les personnes souffrant de maladie de longue durée, ce qui permet de prévenir les escarres, qui sont l’apanage des alitements prolongés. Les gaz médicaux, les lumières LED, les écrans tactiles, les produits de traumatologie, de chirurgie et de dentisterie sont les autres produits que proposent les industriels tchèques, qui sont considérés parmi les plus grands fabricants européens des dispositifs médicaux, et qui auront bientôt leur bureau représentatif au Maroc.

Pr Abdelkader ERROUGANI, a tenu à préciser que la visite de la délégation Tchèque au CHU de Rabat, vient comme une prolongation logique à la visite en Tchéquie qu’à faites une délégation de l’Alliance des CHU du Maroc

Mots-clés: Coopération, CHU Ibn Sina de Rabat , Industrie biomédicale, CHU Hassan II de Fès


Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.