header

Intensités activités au Centre hospitalier Universitaire Ibn Sina : Médiation, place de l'infirmier et protocoles d'hygiène dans les soins dentaires

Dr Anwar CHERKAOUI
Plusieurs établissements du centre hospitalier universitaires Ibn Sina (CHUIS)  ainsi que sa  Direction Générale ont été le théâtre d’activités très intenses, durant la semaine du 23 au 25 mai 2017.
 
Ainsi, dans le cadre de la coopération Maroc-France, une délégation du centre hospitalier Esquirol de Limoges, s’est réunie en comité de pilotage de ces deux institutions, lundi 23 mai 2017 avec Pr Abdelkader ERROUGANI, directeur général du CHUIS.
 
Le comité de pilotage de ces deux établissements hospitaliers, a été l'occasion pour évaluer les réalisations de l'année 2016 et d’opérationnaliser les actions programmées pour 2017. 4 axes ont été définis: la poursuite des formations dans le cadre du programme ALZHEIMER. Le développement de la recherche en santé mentale. La médiation, comme outil de résolution des plaintes. Les sons infirmiers spécifiques aux maladies psychiatriques.
 
La signature du protocole de reconduction de la convention a été signée par les Directeurs des deux établissements, en présence de M. Ouaqouaq Abdelhamid, Secrétaire Général du CHUIS ainsi que de plusieurs cadres des deux établissements hospitaliers de Rabat et de Limoges.
 
Une visite à été organisée à l'hôpital Ar Razi de Salé pour voir l’évolution des travaux de construction du centre d'ALZHEIMER.
De son côté, le centre de consultation et de traitement dentaire (CCTD), relevant du CHUIS, a organisé, jeudi 25 mai 2017, une session de formation consacrée à l'hygiène et aux techniques de lavage des mains. 

Et dans le cadre de la commémoration de la journée Mondiale de l'Infirmier, l'hôpital Moulay Youssef, a dédié la journée du jeudi 25 mai 2017 à la célébration des activités de l'Infirmier au sein de cet hôpital du CHUIS, spécialisé dans la lutte contre les maladies respiratoires et la tuberculose.  Durant cette journée, un documentaire réalisé par le service de la communication de la Direction du CHUIS, a été projeté, mettant en valeur le travail des équipes infirmières de l'hôpital Moulay Youssef dirigé par Pr Bourkadi.

Mots-clés: CHU Ibn Sina de Rabat , Hygiène, Soins dentaires


Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.