header

Confrontation entre médecine conventionnelle et médecine complémentaire

12ème Journées Médicales de Tétouan

Dr Anwar CHERKAOUI

«  Le secteur médical privé au Maroc et ailleurs, est souvent sollicité pour des pratiques médicales qui n’ont pas été enseignées  sur les bancs des facultés de médecine. Et pour combler  ses lacunes, le médecin est tenté par des formations d’une médecine particulière : hypnose, acupuncture, reflexologie…. Comment éviter les dérives dans ces pratique ? Et peut-on intégrer certaines pratiques dans le circuit des sons ? » C’est en ces termes et  par ces questions que Dr  Mohamed  AOULAD  LAFKIH, président de l’Amicale  des  médecins  Généralistes  Privés de Tétouan,  introduit la thématique principale des 12èmes  journées médicales de Tétouan, qui auront lieu les 13 et 14 avril 2018 à MDIQ.

Des médecins spécialistes en nutrition, en hypnose, en médecine chinoise ainsi que des juristes prendront part à ce débat auquel vont participer des praticiens marocains exerçant dans les principales villes et notamment du nord du Royaume du Maroc.

Ces Journées régionales de formation médiale continue (FMC), qui sont à l’incitative des médecins généralistes du secteur libéral, comprennent également des ateliers pratiques sur la place de l’échographie dans les urgences gynécologiques, la gestion du stress au cabinet médical ainsi que sur la pratique de l’hypnose. 

Cette 12ème édition de FMC de Tétouan, sera également l’occasion pour  apporter  les dernières données se rapportant aux troubles de la croissance chez l’enfant, le syndrome de malabsorption et les broncho-pneumopathies chroniques obstructives.     

Les médecins généralistes libéraux du nord  ont prévu également de s’attaquer à une problématique médicale et sociale, en l’occurrence les addictions sous toutes ses formes, aussi bien aux produits classiques qu’aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, intenrnet, tablette… dans une cession qui sera animée par une spécialiste en addictologie.

12 journee medicales 13 14 04 2018 1051

Mots-clés: Formation médicale, Journées Médicales, Médecine conventionnelle, Médecine complémentaire


Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.