header

16ème Semaine du Réseau Mère-Enfant de la Francophonie

Sous le thème : "Les 1 000 premiers jours de vie - Vision Africaine"

C’est avec un grand plaisir que le Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina (CHUIS) de Rabat accueille pour une deuxième fois à Rabat la Semaine du Réseau mère-enfant de la Francophonie. Cela laisse rappeler que le CHU Ibn Sina a été l’hôte de la 9ème semaine du RMEF en 2011.  


Organisée sous l’égide du Ministère de la Santé, la 16ème édition du colloque se tiendra du 07 au 11 Mai 2018 au Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina de Rabat.

Lire la suite

Présentation d’un travail Tunisien lors du 28ème Congrès National de Rhumatologie : Marrakech, 3 au 6 mai 2018

La polyarthrite rhumatoïde a-t-elle changé de visage durant ces 20 dernières années au Maghreb ?

Un important travail tunisien intitulé, « La Polyarthrite Rhumatoïde a-t-elle changé de visage ? », réalisé par des médecins rhumatologues tunisiens,  Dr Ahmed Laatar et  Saoussen Miladi, du Service de Rhumatologie du CHU Mongi Slim, La Marsa de Tunis en Tunisie, sera présenté lors du 28ème congrès National de rhumatologie, couplé aux rencontres Maroco-Tunisiennes, qui s’est tenu à Marrakech, du 3 au 6 mai 2018.

Lire la suite

1er Colloque International sur le vieillissement en Afrique, Santé et qualité de vie

Dans sa relation d'aide, le soignant, maillon indispensable pour le renforcement de l’autonomie d’un patient
 
BOUAOUDATE Mostafa
Cadre de Sante au CHU Ibn Sina de Rabat-Salé
 
BOUAOUDATE Mostafa IMG 20180312 WA0002Le 1er colloqueinternational dédié au vieillissement en Afrique, Santé et qualité de vie a été organisé dernièrement à Marrakech. Cette rencontre scientifique Africaine est à l’initiative du Pr Noureddine ELKHOUDRI, de l’Université Hassan Premier Settat-Maroc / Institut Supérieur des Sciences de la Santé. Parmi les travaux présentés, celui sur la relation d’aide soignant-soigné dans la prise en charge des personne âgées, qui a été développé brillamment par M. BOUAOUDATE Mostafa, cadre de Sante au CHU Ibn Sina de Rabat-Salé.

Lire la suite

Concurrence arabe à l’industrie pharmaceutique marocaine

Les Égyptiens investissent dans
le médicament générique au Maroc
 
Le groupe Egyptien Chemipharma vient d’emboiter le pas au saoudien SPIMACO, en matière d’investissement dans la fabrication des médicaments au Maroc. En effet, en 2017, le groupe saoudien avait inauguré une gigantesque usine de fabrication de médicaments à Berrechid, avec un investissement de plus de 400 millions de DH.

Lire la suite

Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.