header
  • Accueil
  • Editorial
  • Conception et diffusion de spots videos sur les maladies rhumatismales à l’occasion du 28ème Congrès National de Rhumatologie

Conception et diffusion de spots videos sur les maladies rhumatismales à l’occasion du 28ème Congrès National de Rhumatologie

Dr Anwar CHERKAOUI

Conception et diffusion de 5 spots vidéos de sensibilisation et d’éducation  sur les maladies rhumatismales, à l’occasion du 28ème Congrès National de rhumatologie, qui se tient à Marrakech du 3 au 6 mai 2018.  

Ces spots dans la durée de chacun est de 2 min  portent  sur cinq (5) maladies rhumatismales très fréquentes, dont le pronostic peut être complètement métamorphosé, si et si seulement, ces maladies sont diagnostiquées de façon précoce, crie avec force Dr Rachid HAHIRI, professeur de rhumatologie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat.

Il s’agit de l’Arthrose,  du rhumatisme psoriasis, du mal de dos,  de la polyarthrite rhumatoïde et la carence en vitamine D. Ces 5 spots vidéos  sont à la disposition de tous les rhumatologues marocains pour animer des séances d’information et d'éducation thérapeutique auprès de patients souffrant de maladies rhumatismes.

Ces spots vidéos réalisés de façon ludique par des professionnels de l’image et des techniques modernes de NTIC, expliquent par des mots simples et par des schémas animés ces différentes maladies rhumatismales, qui étaient à peine il y a une dizaine d'années très handicapante, indique Dr Bahia BENCHEKROUN, médecin rhumatologue.

 Ces spots vidéos sur les maladies rhumatismales sont réalisés dans un premier temps en Français et seront accompagnés en voix off  par des explications en arabe dialectique données par des médecins spécialistes dans les maladies rhumatismales de la société marocaine de rhumatologie (SMR).

Par ailleurs, la SMR va faire également appel  à des médecins rhumatologues pour donner des explications en berbère,  en amazigh et en Hassani.

 Ces spots de sensibilisation sur les maladies rhumatismales sont accessibles sur les réseaux sociaux ( YouTube, Facebook…..) à toute la population Marocaine  indique  Pr Rachid Bahiri, médecin directeur de l hôpital universitaire El Ayachi du CHU Ibn Sina de Rabat, spécialisé dans les maladies rhumatismales.

Mots-clés: Maladies rhumatismales, Congrès de rhumatologie, Spondylarthrites, Spots


Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.