header
  • Accueil
  • Editorial
  • Résultat du travail d’un collège de rhumatologues Enseignants Marocains

Résultat du travail d’un collège de rhumatologues Enseignants Marocains

Publication d’un nouveau livre Marocain sur les SPONDYLARTHRITES

 Dr Anwar CHERKAOUI

Le 28ème congrès national de rhumatologie, couplé à la rencontre Maroco-tunisienne de rhumatologie, qui se tiendra à Marrakech, du 3 au 6 mai 2018, sera marqué par la présentation d’un nouveau livre sur la rhumatologie Marocaine, sous forme d’un guide pédagogique sur un groupe de maladies rhumatismales très fréquentes   « LES SPONDYLARTHRITES » et cela  sous l’égide de la Société Marocaine de Rhumatologie.

Ce livre sur les spondylarthrites, qui sont une multitudes de maladies inflammatoires,  touchant essentiellement les personnes jeunes en pleine activité, personnelle et professionnelle, est le fruit du travail d’un collège de 21 rhumatologues enseignants Marocains en Rhumatologie (voir liste), comprend 200 pages répartis sur 16 chapitres  (voir sommaire), a été coordonnée par Dr Abdellah EL MAGHRAOUI, professeur de rhumatologie à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et président de la société Marocaine de rhumatologie (SMR).

Il faut préciser que quelques 500 médecins rhumatologues, dont 350 marocains et une 100 de médecins rhumatologues Tunisiennes suivront cette édition Maghrébine de formation médicale continue en rhumatologie. Pour Pr. Abdellah El Maghraoui, coordinateur de ce gigantesque travail scientifique,  le projet de ce livre collaboratif est né lors des réunions entre les différents enseignants rhumatologues marocains autour du thème d’actualité que sont devenues les spondylarthrites.

Car, précise Pr EL Maghraoui, le concept des spondylarthrites n’a cessé d’évoluer ces dernières décennies pour décrire au mieux un groupe d’affections ayant plusieurs points communs, se chevauchant parfois et pouvant évoluer les unes vers les autres.

Car, actuellement, ce groupe d’affections est de mieux en mieux compris, aussi bien sur le plan de sa prédisposition génétique, ses mécanismes immunopathologiques, que sa description clinique et son diagnostic. Ceci est lié  aux pas de géant réalisés dans l’étude du génome humain, des progrès de l’immunologie, et de l’apport des moyens d’imagerie moderne (échographie et imagerie par résonance magnétique notamment / IRM).

Tous ces progrès ont naturellement eu pour conséquence une meilleure prise en charge des patients grâce aux nouvelles thérapeutiques de plus en plus nombreuses issues de la recherche fondamentale ou « biothérapies » mais aussi grâce à une meilleure stratégie d’utilisation des traitements dits conventionnels. Ceci est d’autant plus vérifiable, grâce au développement des outils d’évaluation de ces maladies, qui sont de plus en plus pertinents.

Tous ces thèmes et d’autres sont abordés dans ce nouveau livre sur les SPONDYARTHRITES, fruit du travail et de l’effort conjoint des rhumatologues universitaires des différents services hospitalo-universitaires des différentes régions du Maroc, conclut Pr Abdellah El Maghraoui, dans l’introduction de ce travail collaboratif sur la rhumatologie Marocaine.

Ce livre sera mis à la disposition de tous les médecins rhumatologues, qui vont participer au 28ème congrès national de rhumatologie de Marrakech.

 Dr Anwar CHERKAOUI 

pdf icon Sommaire

pdf icon Liste des auteurs

Mots-clés: SMR, Congrès de rhumatologie, Spondylarthrites


Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.