header
  • Accueil
  • Editorial
  • Rabat 31 Mai 2016 / 15h à l'Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé

Rabat 31 Mai 2016 / 15h à l'Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé

 
Conférence sur les troubles du sommeil et la sécurité routière au profit des médecins agrées à délivrer les permis de conduire
 
 Dr Anwar CHERKAOUI
accident tramway sale rabat 73e6bLa somnolence et l’endormissement au volant, sont la source d’un accident mortel sur 3 sur l’autoroute. Devant ce constat macabre, plusieurs institutions et organismes se mobilisent pour sensibiliser sur les troubles du sommeil et les accidents de la circulation. La société marocaine du sommeil et de la vigilance (SMSV) organise une série de conférence à travers plusieurs villes du Maroc. Après avoir animée des conférences à Casablanca et fez, Dr Fouzia Kadiri, présidente de la SMSV, animera le 31 mai à Rabat une conférence au profit des médecins qui délivrent les permis de conduire et le 4 juin 2016 au profit des médecins de Tanger. La SMSV projette d’organiser fin juin 2016 avec la délégation du ministère de la santé à Agadir une conférence afin de sensibiliser sur les liens de causes à effets entre troubles du sommeil et l’augmentation des accidents de la route, particulièrement chez les chauffeurs de camions.
      
A la veille du mois de ramadan et des vacances d’été, ou il y a un risque accru des accidents de la circulation, la Société Marocaine du Sommeil et de la Vigilance (SMSV), élargie son  programme de dépistage des troubles du sommeil aux chauffeurs professionnels, indique Dr. Fouzia Kadiri, spécialiste dans les maladies du sommeil et présidente de la SMSV. Cette action  est un des maillons de la chaîne de la prévention routière qui concerne le médecin agréé à délivrer le permis de conduire, le médecin de travail, les spécialistes du sommeil, les entreprises, les assurances et enfin les autorités ( Ministères et comité national de prévention routière.
 
Le principal trouble du sommeil à dépister, est celui désigné communément par les médecins du syndrome Aigu obstructif du sommeil ou (SAOS). Pourquoi le SAOS ? Parce que cette maladie  représente   la 1° cause d’accident chez les professionnels de la route alors qu’elle est peu connue et ses  moyens de diagnostic sont peu vulgarisés. Pourquoi le chauffeur professionnel ? Parce que la moitié des accidents mortels de travail sont des accidents de la route. Ce sont toutes ces considérations, qui imposent de mettre ce programme, précise Dr Fouzia Kadiri.
 
 tramwayrabatphoto
 

Interview avec Dr Fouzia KADIRI

Question: Qu’est-ce que le SAOS ?
Dr Fouzia KADIRI : Le SAOS se  définit par un arrêt respiratoire  pendant le sommeil du à une fermeture mécanique des voix aériennes supérieures.  La confirmation du diagnostic ne peut se faire  que par l’enregistrement du sommeil  qui va détecter ces arrêts  respiratoires et les chiffrer.
 
Le SAOS est généralement la complication d’un ronflement chronique, important qu’on voit surtout chez l’homme  de plus de 55 ans. Ce syndrome est souvent associé à de l’obésité, de l’hypertension artérielle ou un diabète. Il n’y a pas de signes cliniques directs du SAOS, c’est généralement le conjoint qui remarque que son époux ronfle très fort et s’arrête de respirer pendant son sommeil.
 
C’est la fragmentation du sommeil et sa mauvaise qualité qui est à l’origine de l’apparition d’une somnolence pendant la journée, une fatigue et une baisse de la vigilance. Chez le conducteur les facultés de perception, d’analyse et de décision vont être perturbés et un accident est vite arrivé.
 
Question : Quels sont les rapports entre le SAOS, la somnolence et l’accidentologie ?
Dr Fouzia KADIRI : Il est prouvé depuis quelques années que la somnolence, indépendamment de sa cause, est à l’origine d’un accident mortel sur 3 sur autoroute. Des études récentes publiées en 2013 et 2014 rapportent que 30% des accidents sur autoroute sont dus à l’endormissement au volant  et que la somnolence au volant est la première cause de mortalité sur les routes. Au Maroc le dérapage isolé, c'est-à-dire  en rapport avec la somnolence ou la fatigue représente la première cause de mortalité routière.
 
Dans le cadre professionnel, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a rapporté que la moitié des accidents de travail mortels sont les accidents de la route. Ces accidents impliquent généralement les véhicules de gros gabarit qui occasionnent 12% des tués de la circulation d’après la même source.
 
Question : Pourquoi ce programme vise les chauffeurs professionnels ?
Dr Fouzia KADIRI : Une étude faite en Italie rapporte que  41% des chauffeurs professionnels ont eu au moins un épisode de somnolence au volant par mois. Les causes de cette somnolence n’ont pas été déterminées mais l’étude a montré que les facteurs prédictifs de cette somnolence sont l’âge supérieur à 55 ans, un indice de masse corporel IMC supérieure à 30 (surpoids). Ces deux caractéristiques sont également prédictives du SAOS.
 
arton40448 3fe84
 
Question : En quoi consiste le programme de dépistage du SAOS chez les chauffeurs professionnels ?
Dr Fouzia KADIRI : Pour mieux cadrer la somnolence et comprendre l’implication du SAOS dans celle-ci, une équipe médicale  taiwanaise a enregistré tous les chauffeurs professionnels d’une entreprise de transport. La moitié  des 524 chauffeurs enregistrés présentaient  un SAOS avec comme  principal facteur aggravant un indice de masse corporel élevé.
 
Pouvons-nous réaliser un tel programme de dépistage dans notre pays ? C’est à dire examiner le sommeil de tous les Chauffeurs Professionnels comme on examinera l’acuité visuelle ou la Tension artérielle (TA). Cela semble très difficile, car nous n’avons ni les moyens ni le nombre de spécialistes suffisant ni les infrastructures adéquates.
 
Le programme  de la Société Marocaine du Sommeil et de la Vigilance, indique sa Présidente, Dr. Fouzia Kadiri, consiste donc à mettre en place un plan d’action à chaque niveau de la chaîne de la prévention routière : le médecin agréé à délivrer le permis, le médecin de travail, les spécialistes du sommeil, les entreprises, les assurances et enfin les autorités.
 
La 1ère étape consiste en la mise en place d’un programme de  formation des  médecins qui ont la responsabilité de délivrer le certificat médical du permis de conduire  et les médecins de travail qui ont la responsabilité du suivi médical des employés des entreprises de transport. C’est un programme de formation sous forme de conférences, de tables rondes et d’ateliers que  la SMSV a déjà lancé depuis  2015 avec l’Association des Médecins Agrées à Délivrer le Permis de Casablanca et l’Association des Médecins du Travail Settat-Casablanca. Ce programme va aider le médecin à identifier les personnes à haut risque des troubles du sommeil.
 
Dr Fouzia KADIRI             06 63 211 510 
Dr Anwar CHERKAOUI     06 61 220 282

Suivez-nous sur Facebook

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.

Nos partenaires