header
  • Accueil
  • Editorial
  • 10 octobre 2015 : 2ème Campagne de Sensibilisation sur les maladies rhumatismales

10 octobre 2015 : 2ème Campagne de Sensibilisation sur les maladies rhumatismales

12 Octobre - 12 Novembre  2015

Pour une meilleure connaissance des maladies rhumatismales

 

Dr. Anwar CHERKAOUI

Reconnaître de manière précoce les maladies rhumatismales les plus fréquentes, pour stopper la douleur, retarder les complications et éviter les déformations et le handicap, se sont les messages clés de la Campagne d’information sur les maladies rhumatismales,  organisée du 12 octobre au 12 novembre 2015, par la Société Marocaine de Rhumatologie, qui coïncide avec la Journée Mondiale contre les Maladies Rhumatismales (12 octobre 2015).

Pour Pr Abdellah EL MAGHRAOUI, président de la Société Marocaine de Rhumatologie (SMR), c’est également l’occasion pour informer le grand public sur les dernières actualités  thérapeutiques et les nouvelles techniques acquises par la rhumatologie Marocaine, notamment les médicaments biologiques qui ont révolutionné la prise en charge des maladies rhumatismales inflammatoires chroniques, les techniques thérapeutiques d’injections guidées sous échographie et la place de la nouvelle technique d’injection de plasma riche en plaquettes, qui permet de stimuler la régénération tissulaire des articulations, technique qui a fait ses preuves dans la pathologie du sport.

Pour Dr Salaheddine MAAROUFI, Rhumatologue à Casablanca et membre de la SMR, la cervicalgie, maladie rhumatismale, se manifeste par une douleur du cou qui peut s’accompagner de torticolis (raideur du cou). Elle peut irradier le long du membre supérieur avec ou sans fourmillements. Elle peut être très intense et faire souffrir le jour mais aussi la nuit, et peut s’accompagner de maux de tête, de fatigue et de vertiges. Elle est le plus souvent due à une arthrose cervicale et/ou une hernie discale.

Par ailleurs, Dr MAAROUFI insiste sur une autre pathologie rhumatismale très mal connue au Maroc, la polyarthrite rhumatoïde (PR).  Elle est très handicapante à brève échéance, elle impacte négativement la qualité de vie et peut même augmenter le risque de mortalité. Elle compte parmi les pathologies qui ont connu d’importants progrès, en termes de prise en charge, au cours de ces dernières années. Les objectifs du traitement visent à obtenir la rémission à prévenir la progression et à  améliorer la qualité de vie des patients. Le principal obstacle reste l’accès aux traitements car les coûts sont élevés.

Pour Pr Rachid BAHIRI, médecin chef de l’hôpital universitaire EL Ayachi de Salé, la Gonarthrose est une maladie  qui touche les articulations du genou (entre le fémur et la rotule ou le fémur et le tibia). C’est la localisation la plus fréquente de l’arthrose.  L'épaule est l'une des articulations les plus complexes du corps. Et la fragilité va de pair avec la complexité : ce qui la rend très sensible aux abus, systématiquement sanctionnés par de la douleur.

La Spondylarthrite Ankylosante est un rhumatisme très fréquent au Maroc. Il touche surtout les hommes, notamment les jeunes autour de 20 ans. Il peut aussi survenir chez les femmes, et débuter à tout âge (chez l’enfant comme chez le sujet âgé). Il est responsable d’une raideur de la colonne vertébrale qui peut aller du cou jusqu'à bas du dos. Cette raideur est due à la « soudure » des vertèbres. A la longue, elle entraînera une perte de la souplesse vertébrale et un retentissement sur la respiration. Toutes les articulations peuvent être intéressées surtout les hanches. La lombalgie est une douleur située dans le bas du dos. Lorsque la douleur est brutale et intense on l’appelle lumbago. Elle est très fréquente, et peut être très gênante dans la vie quotidienne. L’ostéomalacie (OM) est une maladie déminéralisante  qui rend l’os mou, et peut aboutir à des déformations. C’est l’équivalent du rachitisme chez l’enfant. Elle résulte d’un manque de l’organisme en calcium et surtout en vitamine D.

Pour Dr Houda KADIRI, rhumatologue à Casablanca et membre de la SMR, la Goutte est due à une surcharge de l’organisme en acide urique dépassant 70 mg/l. Elle survient, le plus souvent, sans cause apparente sur un terrain génétiquement prédisposé touchant l’homme dans 95% des cas. Parfois, elle est secondaire à des maladies rénales ou hématologiques ou à l’ingestion prolongée de certains médicaments. La suralimentation peut déclencher ou révéler la maladie.

De même, indique Dr Kadiri, l’ostéoporose est une maladie fréquente et fragilisante de l’os. Elle peut être responsable de fractures, mais diagnostiquée à temps, sa prise en charge est aisée. Au Maroc, presque une femme sur deux va avoir au moins une fracture vertébrale au cours de sa vie. Une réalité alarmante qui propulse cette  maladie au rang des problématiques essentielles de santé publique.

Pour Pr Redouane NIAMANE, rhumatologue à Marrakech, la sciatique est  le nom  commun d’une affection qui provoque une douleur lombaire avec une irradiation le long du nerf sciatique, en arrière de la cuisse et de la jambe. Le plus souvent, la sciatique est due à la compression de la racine du nerf sciatique par une hernie discale (saillie du disque cartilagineux situé entre deux vertèbres). Il existe d’autres causes possibles de la sciatique. (fracture du bassin, tumeur).  La tendinite est une inflammation localisée du tendon. Tout le monde est exposé au risque de tendinite : l’épaule est la localisation la plus fréquente ainsi que d’autres articulations, le coude, le genou, le poignet, la cheville ou le rachis.

Les signes d’appel pour faire un diagnostic précoce, Les moyens de diagnostic ainsi que les nouveautés thérapeutiques, seront présentés et développés par les médecins rhumatologues marocains, durant cette campagne de sensibilisation sur les maladies rhumatismales, du 12 octobre au 12 novembre 2015. Par ailleurs, des dossiers très détaillés sont les maladies rhumatismales les plus fréquentes sont disponibles sur le site www.smr.ma, sur la page facebook de la Société marocaine de Rhumatologie (SMR) ainsi que sur le site www.sante21.ma.


Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.