header

17 Novembre 2015 : Après 7 mois du colloque national sur le Don d’Organes

Que sont devenus les engagements

de Quatre Ministres ?

                    

Dr Anwar CHERKAOUI

don dorganes au Maroc 17 11 2015

L’Estrade Gouvernementale lors de la rencontre du 22 avril 2015

sur la promotion du don d’organes au Maroc

 

Le 22 avril 2015, devrait être marqué en lettres d’or pour les milliers de citoyens marocains, souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénale en phase terminale et dont la survie dépend uniquement de la disponibilité d’un organe à greffer

4 ministres et pas des moindres se sont engagés, il y plus de 6 mois, à promouvoir le don d’organes : le ministre de la Santé, celui de la justice et des libertés, celui des Habous et celui de la communication ainsi que le SG du Conseil National des Droits de l’Homme (NDH).

Le droit à un cœur ou un rein, pour un malade en insuffisance cardiaque ou rénale terminale, ou une cornée pour un jeune devenu aveugle suite à un traumatisme de l’œil est un droit humain dont doit bénéficier tout citoyen marocain  

6 mois après, et passé le rendez-vous du 17 octobre, qui coïncide avec la journée mondiale pour l’encouragement au don d’organes, on est en droit de se demander, que sont devenus les engagements des ministres du gouvernement Benkirane en matière de promotion du don d’organes au Maroc ?

Selon M. Louardi, pour répondre aux besoins des citoyens en matière des greffes d'organes et de tissus humains, il est nécessaire d'atteindre le niveau annuel de 1.000 transplantations de cornée, 250 greffes rénale, 300 interventions de greffes de moelle osseuse. Par ailleurs M. Louardi avait annoncé que le 17 octobre de chaque année, qui coïncide avec la Journée mondiale de don, sera une occasion nationale pour poursuivre la mobilisation sociale et civile en vue d'encourager au don d'organes et de tissus humains. Le 17 octobre 2015 est passé, et rien n’a été fait.

M. Ramid, qui a fait savoir s'être enregistré sur la liste des donneurs, a mis l'accent sur la nécessité d'atteindre le plus grand nombre de donneurs, l'objectif étant de faire du don une assurance sociale au profit de tous. Entre temps, qu’à fait le ministère de la justice, pour rapprocher davantage le registre des donneurs, da la population marocaine ?


De son côté, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq a souligné l'importance de la sensibilisation et de la mobilisation des intellectuels en premier lieu. Le ministre a, à cet égard, insisté sur l'importance de la coordination entre son ministère et le département de la Santé à travers l'élaboration des messages communs qui seront données dans les mosquées, tout en informant les prêcheurs sur l'importance et le référentiel religieux du don d'organes. La coordination entre ces départements é t- elle été mise sur les rails ? Aux dernières nouvelles, la réponse est non.

Quant au ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, il avait indiqué que son département s'apprêtait à lancer des émissions et des spots publicitaires qui seront diffusés sur les ondes radio et les chaînes de télévision, dont le ministère assumera les charges.

Tous les observateurs, médecins, patients en attente de greffes, associations pour la promotion du don d’organes, s’attendaient à que les chaines de TV marocaines ainsi que les radios, seraient submergées par les spots lors de la journée mondiale pour la promotion du don d’organes du 17 octobre 2015 ? Silence Radio.

Alors, Messieurs les Ministres, il n’est jamais trop tard pour bien faire


Suivez-nous sur Facebook

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.

Nos partenaires